top of page

NOTE D'INTENTION​

​

​

Appel au Monde est une fresque narrative qui utilise le procédé de l’apologue littéraire humaniste, c’est-à-dire qu’il transmet un message didactique, à travers l’histoire qu’il raconte, destiné à faire réfléchir le lecteur, ici spectateur.

 

L’apologue se rapproche en cela du devoir de mémoire car la raison d’être de ce dernier, outre l’hommage aux morts sacrifiés pour sauver la patrie, est celui-ci : porter un enseignement aux survivants, aux humains d’aujourd’hui dans la quête d’un avenir meilleur.

 

Se souvenir pour ne pas répéter les mêmes erreurs, se souvenir pour s’inspirer d’un courage quasi-légendaire face aux difficultés, se souvenir pour orienter le monde vers ce qui est viable.

 

Si la 1ère Guerre Mondiale a en effet plus de 100 ans, c’est bien du monde d’aujourd’hui qu'il est question ici.

Nous cherchons donc à raconter une histoire qui intéresse et bouleverse autant que possible le spectateur pour le pousser à la réflexion.

La réflexion sur lui, sur le monde qui l’entoure, dans la tourmente de sociétés mondialisées où la confusion règne, où les intérêts des uns se muent en haine et cruauté, faisant rejaillir l’injustice et la mort sur les autres.

 

D’autre part, ce spectacle est un cri du cœur adressé à l’humanité dans un fol espoir que celle-ci retrouve ses priorités. Car il est urgent de nous focaliser sur ce qui nous rassemble et de préserver la paix, de préserver la Terre.

La personnification de cette dernière est par ailleurs très présente dans notre corpus.

 

A l’orée de la Grande guerre, la population rurale représentait encore 56% de la population active en France. Nos ancêtres avaient donc pour la plupart un rapport direct à la terre, ils la chérissaient. Au point même de s’enfouir en elle le plus profondément possible, à en risquer l’asphyxie, en espérant qu’elle les protège des bombes.

 

Aujourd’hui plus que jamais, il est certain que la Terre est l’avenir de tous.

​

bottom of page