top of page

APPEL AU MONDE

 

Spectacle musical et chorégraphique

 

Durée : 1h

Production : 2021

​

Création et Composition :

Edouard Batola

​

Mise en scène :

Harold Batola

​

Interprétation :

Edouard Batola - musique

Harold Batola - comédie

Juliette Raffin-Gay - chant

Amaury Trouvé - chant

Camélia Trouvé - danse

Amélie Delattre - danse

​

En savoir plus sur les artistes

affiche 2021-07-03.jpg

Genèse

 

Ce projet est issu d’une idée originale de Edouard Batola, directeur artistique et compositeur.

 

En 2016, à l’occasion de la commémoration des 98 ans de la mort du poète anglais Wilfred Owen, l’association du même nom confie au jeune compositeur, alors encore étudiant, la réalisation d’une lecture musicale à la mise en scène libre.

 

La cérémonie prend place en l’église d’Ors dans le Nord.

 

Pour l’occasion, Edouard constitue un recueil de poèmes de l’auteur célébré, ainsi que d’autres auteurs, francophones pour la plupart.

Il en confie la lecture et l’interprétation à Harold, son frère comédien et règle la mise en scène avec ce dernier.

Pour accompagner ces textes, Edouard arrange des pièces orchestrales du répertoire classique pour un ensemble de cuivres et un piano.

 

C’est ainsi que la première esquisse du projet est née.

 

En 2018, à l’occasion des 100 ans de la fin de la Grande Guerre, Edouard reprend son idée de spectacle musical et théâtral en décidant de lui donner plus d’ampleur.

 

En effet, de nouveaux poèmes, et à leur suite de nouvelles thématiques, font leur apparition.

 

Ceci donne l’idée à Edouard et Harold de ne pas se limiter à une lecture mise en scène et en musique mais de raconter une histoire, une épopée regroupant plusieurs personnages et des situations plus variées.

 

On y suit les scènes de péripéties d’un jeune soldat mobilisé pour la guerre parsemées de scènes de liesse, de vie à l’arrière, de propagande de guerre et autres.

 

Cette fois-ci, Edouard compose la plupart des musiques pour un ensemble de cuivres élargi auquel un piano et un hautbois viennent donner du relief, mais surtout, et c’est une autre grande nouveauté, une chanteuse lyrique rejoint le spectacle. Celui-ci a été représenté en partenariat avec l’Université de Lille dans l’auditorium du campus universitaire.

​

bottom of page