top of page

Le spectacle Appel au Monde

Une vingtaine de textes poétiques constituent le socle de ce spectacle. Il comporte maintenant de la danse qui vient s’ajouter à la musique originale, le chant et la mise en scène.

Six interprètes joignent leurs compétences et leurs rêveries pour emmener le public et le faire replonger dans cette époque aussi poignante que passionnante.

 

Synopsis

 

C’est l’histoire d’une guerre qui s’impose au monde, déchaînant les passions, les incertitudes et les peurs. Dans ce tourbillon, notre regard se fixe sur deux jeunes hommes, quittant femmes et familles pour répondre à l’appel du drapeau. L’un citadin, l’autre paysan.

Les adieux aux familles sont déchirants mais la patrie l’exige, il faut donner sa vie pour elle. Ils découvrent chacun l’enfer du front de leur côté.

Ainsi, les batailles et les morts se succèdent. Le sang s’accumule sur les vêtements, sur les mains.

On observe comment les femmes, restées à l’arrière, remplacent les hommes aux champs et à l’usine ravalant leur chagrin et la peur de perdre l’être aimé. Le spectre de la Mort rôde à la poursuite de celui de l’Espoir.

Au front, les destins des deux soldats se rencontrent et s’accomplissent au cours d’une bataille où l’un donne sa vie pour l’autre.

Ainsi, c’est sous la forme de spectre que le sacrifié retourne auprès de sa femme, découvrant alors son calvaire, impuissant.

Le survivant, lui, hérite un monde dévasté, marqué à jamais de l’empreinte de la folie des Hommes. Lorsqu’il découvre son village rasé et sa famille décimée, il est pris de rage et d’une tristesse profonde.

Si dans un premier temps, il en veut à la Terre entière, il se raisonne par la suite et lance un appel à la fraternité.

Parallèlement à ces épisodes des acteurs de la guerre, qui en sont également les victimes, l’on découvre également le discours des gens de pouvoir. Ces derniers sont incarnés par une allégorie grinçante du Dirigeant, qui offre un point de vue témoignant d’un décalage et d’une déconnexion des évènements presque cruels. Enfin, la complainte de la femme résonne, donnant une voix et un chant à toutes les autres et sonnant comme un appel urgent à la paix, à la raison et à la vie.

 

L’humanité répondra-t-elle ?

bottom of page