top of page

Edouard Batola

_-44.jpg

Edouard Batola commence sa formation pianistique à l’école municipale de musique Maurice Cornet de Deuil-la-barre (Val-d’Oise) auprès d’Eric Chaqueneau. Il continue dans la classe de Nicole Delmas au Conservatoire à Rayonnement régional (CRR) de Cergy-Pontoise. Pour la poursuite de ses études, il rejoint la Normandie où il se perfectionne auprès de Christian Erbslöh et Frédéric Aguessy, au CRR de Rouen. Intéressé par l’accompagnement, il s’y forme au CRR de Rouen auprès d’Aline Bartissol, Anne-Marie Podevin, Christine Marchais et Christophe Manien. Il est également pianiste d’orchestre du CRR de Rouen sous la direction de Claude Brendel, lors de productions d’opérettes Offenbach à Rouen (Monsieur Choufleuri, La leçon de chant éléctromagnétique) et Lehar (Le pays du sourire).

Après l’obtention de son Diplôme d’Etudes musicales au conservatoire et de la Licence de Musicologie l’Université de Rouen, Edouard décide de se perfectionner. Il présente donc le concours de l’Ecole Supérieure de Musique et Danse de Lille (ESMD), qu’il intègre dans la classe d’accompagnement de Christophe Simonet. Au cours de sa formation artistique, il reçoit également les conseils d’artistes et pédagogues tels que Anne Queffelec, Jonas Vitaud, Claire Désert, Emmanuel Olivier, Claude Collet, Nathalie Dang, ou encore Anne Le Bozec.

Il obtient en 2018 le DNSPM de piano mention accompagnement.

Amateur d’opéra et de musique de film, il se forme également en chant lyrique ainsi qu’aux techniques d’écriture et de composition musicales. Il intègre donc les classes de chant et d’écriture du CRR de Rouen, auprès de Xavier Legasa (Chant), Jacques Petit et Jean-Philippe Bec (Ecriture). Arrivé dans les Flandres françaises, il poursuit le chant et l’écriture au CRR de Lille auprès d’Emanuela Ducornez (Chant) et Thibaut Bruniaux (Ecriture). Par ailleurs, il découvre les techniques spécifiques d’orchestration symphonique dans la classe de Vincent Paulet.

La dimension chorale faisant également partie de ses centres d’intérêts, il est pendant deux ans l’accompagnateur attitré régulier du Chœur de Rouen Normandie dirigé par Joachim Leroux, et rejoint ponctuellement la Maîtrise de Seine-Maritime sous la direction de Mathias Charton dans ses tournées nationales et internationales. À plusieurs reprises, il rejoint pianistiquement le stage estival de chant lyrique à Lombez (Gers).

 

En perpétuelle recherche de polyvalence et de diversification, il participe à des accompagnements de matchs d’improvisation théâtrale aux côtés des frères Mystille, Allan (Batterie) et Gérald (Guitare), véritable baptême de l’accompagnement multistyle et pluridisciplinaire. Amateur de Jazz, il pratique à l’occasion l’improvisation lors de réception dans des établissements gastronomiques (la Table de Mathilde, L’Hermitage gantois de Lille). Il intervient dans les ateliers des Concerts de poche du Nord, à destination de jeunes publics, en tant que compositeur de musique de film et interprète aux côtés de Marine Andrieux au chant et Gaël Bouyer pour les bruitages. Par ailleurs, il renouvelle l’expérience de pianiste d’orchestre lors de deux ciné-concerts Jurassic Park et Titanic au Zénith de Lille avec l’Orchestre symphonique européen (OSE) sous la direction de Pierre-Yves Gronier.

 

Titulaire du Diplôme d’Etat (DE) de professeur-accompagnateur depuis 2019, il enseigne actuellement au sein du CRR de Lille ainsi qu’à l’ESMD, en tant que pianiste accompagnateur des classes de danses classique, jazz et contemporaine.

Anchor 1
bottom of page